Chaque mois, afin de vous aider à prendre les bonnes décisions, Whiti suit pour vous certains indicateurs économiques. Les dernières données dressent un tableau contrasté : si la baisse des intrants soulage partiellement les coûts, les marges reculent, la confiance des ménages se dégrade et la santé des dirigeants reste fortement fragilisée. Dans le détail :
- Retards de paiement : au 1er semestre 2025, les entreprises françaises ont réglé leurs factures avec 14,1 jours de retard en moyenne. C’est +0,5 jour par rapport au semestre précédent (source Altares, 18 septembre 2025).
La détérioration de la trésorerie qui en découle, en particulier pour les PME, qui peut entraîner des difficultés à honorer leurs propres engagements (salaires, charges, achats), ralentir leur activité, voire provoquer des défaillances en chaîne dans certains secteurs.
- Taux de marge des sociétés non financières (SNF produisant des biens et services non financiers) : il s’établit à 30,7 % au 2ᵉ trimestre 2025, soit une baisse de 0,7 point en six mois (source Insee, 29 août 2025).
Une baisse du taux de marge peut limiter la capacité d’investissement et d’innovation des entreprises. Cela peut affecter la compétitivité de l’entreprise à moyen terme.
- Confiance des ménages : l’indice ressort à 87 en septembre 2025, en baisse de 2 points depuis juillet 2025 et de 5 points en un an (source Insee, 25 septembre 2025).
La peur du lendemain se traduit principalement par une hausse de l’effort d’épargne des ménages, ce qui freine la consommation, notamment en ce qui concerne les biens durables et les services non essentiels.
- Prix des intrants : en juillet 2025, ils reculent de 0,2 % sur un mois et de 1,9 % sur un an. Cette baisse s’explique surtout par la diminution du prix de l’énergie et des matières premières (source Insee, 29 août 2025).
C’est le point positif de cette rentrée : la baisse du prix des intrants permet d’améliorer les marges à court terme et de renforcer la compétitivité-prix.
- Prix de production de l’industrie française: en août 2025, ils progressent de 0,8 % sur un mois et de 2 % sur un an. (source Insee, 30 septembre 2025).
Malgré la baisse du prix des intrants, le prix de production de l’industrie en France continue de progresser, impacté par l’augmentation des coûts de main-d’œuvre, ou de l’augmentation des coûts logistiques. Mais aussi des investissements nécessaires dans les technologies et l’innovation.
Au-delà des chiffres économiques, la réalité humaine interpelle : selon Bpifrance Le Lab, 82 % des dirigeants de TPE-PME déclarent souffrir de troubles physiques ou psychologiques. C’est +11 points en un an, +23 points depuis 2021. Derrière ces statistiques se cachent des femmes et des hommes sur qui repose la pérennité de nos entreprises (source Bpifrance Le Lab, 25 juin 2025) qui cumulent à elles seules l’avenir de 6,9 millions de salariés.
Chaque jour, nous sommes à vos côtés pour veiller à la santé financière de votre entreprise et à la protection de votre trésorerie. Parallèlement, la santé physique et mentale reste un facteur clé pour assurer votre succès durable.