« L’évolution rapide des risques impose de simplifier l’assurance et de la rendre accessible »

Une étude récente menée par Hiscox en juin 2025 auprès de 6 250 dirigeants (dont 1 000 en France), révèle qu’en France 74 % des TPE/PME ne disposent pas d’une couverture adaptée, soit près de 3,3 millions d’entreprises ! 

Deux phénomènes majeurs émergent : d’un côté, 40 % des dirigeants pensent pouvoir lancer leur activité sans assurance et donc sans couverture; de l’autre, la couverture des entreprises s’avère souvent inadaptée, puisque 65 % d’entre elles présentent des plafonds de garantie trop faibles pour leur croissance et que 33 % n’ont pas actualisé leur contrat depuis plus de trois ans. 

Les risques d’être mal assuré

Lorsqu’un sinistre survient, qu’il s’agisse d’un dommage aux biens ou d’une responsabilité engagée, et que la couverture est inexistante ou mal calibrée, l’entreprise se retrouve exposée à des coûts directs, à un manque de liquidités, voire à un blocage de son activité.

Chaque jour en France, environ 2 700 sinistres liés à des dommages aux biens sont déclarés par des entreprises, ainsi que 1 100 sinistres liés à la responsabilité civile professionnelle. À cela s’ajoutent les impayés et retards de paiement, qui seraient à eux seuls responsables de 25 % des faillites, selon la Coface.

En effet, quand le(s) contrat(s) ne suivent pas l’évolution de l’activité, les conséquences peuvent être lourdes : refus d’indemnisation, épuisement des ressources, perte de confiance des partenaires, et dans certains cas une cessation d’activité.

Avec Whiti Courtages, une assurance adaptée et plus accessible !

Pour rendre l’assurance réellement accessible, il devient indispensable de la simplifier, afin que chaque dirigeant puisse se dire « Je suis couvert, et je comprends ce que cela implique». Cela suppose de proposer un contrat véritablement adapté à l’activité, d’assurer une veille pour qu’il reste pertinent et de garantir une clarté totale sur ce qui est couvert ou non. 

Comme l’explique Véronique Repetto, Responsable du pôle Whiti Asygma, « Notre approche vise à allier rigueur et précision : l’assurance ne doit pas être un simple document, mais un levier de sérénité pour l’entreprise. » 

Avec Whiti Asygma, les chefs d’entreprise bénéficient désormais d’un accompagnement complet et personnalisé, couvrant à la fois l’assurance IARD et les assurances de personnes.

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