La semaine dernière, nous partagions les chiffres clés de la rentrée 2025, notamment une donnée importante sur la santé des dirigeants. Parce que votre santé physique et mentale reste un facteur clé pour vous garantir un succès durable.
Un regard chiffré sur la santé des dirigeants
Selon la dernière enquête Bpifrance Le Lab et Fondation MMA, la santé des dirigeants se dégrade en 2025 : seulement 68 % se disent en bonne forme psychologique contre plus de 76 % les années précédentes. Par ailleurs, 82 % d’entre eux déclarent souffrir de troubles physiques ou psychologiques.
Dans le quotidien effréné du chef d’entreprise, 34% d’entre eux ont renoncé à consulter un médecin cette année; 11 % n’en voient jamais. Non par négligence, mais parce que l’activité et les responsabilités passent en premier. Pourtant, la performance d’une entreprise tient aussi à la clarté d’esprit, à l’énergie et à la capacité de décision de celles et ceux qui la conduisent.
Prendre du recul, mieux déléguer, s’entourer et oser demander de l’aide ne sont ni un luxe ni un signe de faiblesse, mais une condition essentielle pour rester en équilibre.
Prendre soin de soi, c’est aussi savoir s’entourer
Au-delà de la sécurisation de la santé financière de votre entreprise, notre rôle est de vous offrir un soutien concret : répondre au téléphone, discuter d’un projet, et pas uniquement sur ses aspects financiers. À l’heure où tout s’accélère et se digitalise, la valeur ajoutée d’un partenaire est de parler clair, rester joignable et offrir un espace de réflexion de confiance.
« Nos équipes, recrutées avec un véritable esprit d’entrepreneur, sont là pour marcher à vos côtés afin de vous redonner du temps, de la clarté et de l’élan. »
Daniel Vinette, Président Whiti
En tant que dirigeant, vous prenez soin de vos équipes, de vos outils de travail et de vos ressources. Pourtant, il est tout aussi important de penser à vous-même. En effet, bien souvent, un chef d’entreprise ne bénéficie pas de la mutuelle collective mise en place pour ses collaborateurs. Il peut être couvert par celle de son conjoint, mais celle-ci ne correspond pas toujours à ses besoins spécifiques, ni à son statut professionnel.
C’est pourquoi, vous pouvez compter sur nous pour faire le point sur votre propre couverture santé, afin de vous assurer qu’elle est bien adaptée à votre situation.